poele a bois

Choisir un poele à bois

Le choix d'un poêle à bois dépend largement de l'usage que l'on souhaite en faire.

Le poêle peut en effet servir de :

  • chauffage d'agrément, pour un objectif essentiellement esthétique ;
  • chauffage d'appoint, pour des besoins limités ;
  • chauffage principal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de chauffage d'agrément, la chaleur dégagée devra être modérée, afin de ne pas incommoder les personnes occupant la pièce. Les aspects esthétiques et pratique priment avec par exemple l'importance d'une grande vitre propre, la facilité d'allumage et d'utilisation. Les petits poêles dits "scandinaves" de puissance nominale de l’ordre de 3 ou 4 Kw font partie des modèles le mieux à même de remplir cet objectif.

Le poêle d’appoint se distingue du poêle d’agrément par sa nécessité de dégager davantage de chaleur, l'aspect esthétique étant en principe relayé au second point. Des poêles de puissance nominale de 4 à 7 Kw peuvent convenir, tant de type scandinave que traditionnel, voire à accumulation légère.

Le poêle servant de chauffage principal doit être en mesure de chauffer efficacement et sur une longue durée un plus ou moins grand logement. Le choix de l'appareil dépend dans ce cas des besoins de chauffage, mais également des particularités du lieu à chauffer, en particulier en ce qui concerne ses caractéristiques thermiques (climat, volume, isolation, déperditions, apports extérieurs, inertie...).

Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com