poele a bois

Allumage inversé top down

Un feu classique comporte habituellement du petit bois d’allumage par-dessus lequel on place de grosses buches. Pendant un certain temps, les flammes du petit bois ne peuvent pas faire monter en température toute la masse des buches, une partie du bois se consumant alors avec émission de suie, de bistre et de pollution. Et lorsque la température suffisant est atteinte, toute la masse restante de bois brûle en même temps.

La méthode Top-Down consiste à placer les bûches les plus grosses au dessus de l’arrivée d’air principale, provenant en général du bas du foyer, en s’assurant de ne pas trop obstruer l’arrivée d’air autour. Le petit bois est placé au dessus et enflammé par le dessus. En brûlant, il augmente la température du foyer et chauffer la face supérieure des grosses bûches. Les gaz relâchés par celles-ci doivent traverser les flammes pour atteindre le conduit et atteingnent ainsi rapidement des températures suffisantes pour une combustion optimum. Seule la face supérieure des grosses bûches étant exposée aux flammes, la masse en dessous continue de s’échauffer sans s’enflammer pour autant, ce qui procure un feu plus propre, mieux régulé et plus durable. Autre avantage de ce système, si le foyer est assez grand, il est possible de dépasser la quantité maximum de bûches conseillées puisqu’elles brûleront plus progressivement.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que les bûches du dessous doivent être serrées les unes contre les autres afin d’éviter que les braises du dessus ne tombent entre elles et les enflamment.

Lors du rechargement, il n’est pas possible de remettre des bûches sur le feu, ce qui ferait perdre l’avantage du top-down. Il faut alors ramener avec un tisonnier toutes les braises en ligne sur le devant du poêle, placer les bûches à l’arrière du poêle et mettre au milieu le petit bois. Celui-ci s’enflammera au contact des braises et renouvelera l’effet top-down, mais à plat.

Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com