poele a bois

Performance et rendement des poêles à bois

La performance d'un poêle à bois est mesurée par le rendement de l'appareil, mais également par le niveau d'émission de CO2 et de particules. Sur ce dernier point, les progrès réalisés depuis une décennie sont tels que les émissions sont désormais négligeables, pour peu que le poêle à bois soit bien utilisé.

Rendement d'un poêle à bois

Le rendement d’un poêle à bois se mesure par le pourcentage de gaz brûlant avant son évacuation par le conduit. Plus le rendement est élevé, plus grande est la chaleur produite pour une même quantité de bois brulé, et moins il y a d’encrassement et de pollution.

Le rendement varie de 40 % à 95 % selon les types de poêles à bois. A titre d’illustration, un poêle avec un rendement de 70 % pourra extraire 70 % du potentiel du bois consommé, soit 2,8 kW/h (0,7 *4) pour un 1 kg de bois ayant un pouvoir calorifique de 4 kW/h.

Il faut toutefois noter que le rendement d’un foyer varie dans des proportions très importantes selon le stade du feu et la manière dont la combustion est realisée. Un poêle avec un rendement de 80 % peut-il ainsi procurer un rendement réel de 30 % ou 40 % en début ou en fin de flambée, ou en cas de feu mal réglé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendement selon le type de poêle à bois

Type de poêle à bois Rendement (%)
Poêle à bois traditionnel 40 à 60
Poêle à bois à double combustion 65 à 85
Poêle turbo 60 à 80
Poêle de masse 70 à 90
Poêle à granulés 85 à 95


Il est à noter que seuls les poêles dont le rendement dépasse 70 % sont éligibles aux crédits d'impôts de l'Administration fiscale française.

Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com