poele a bois

Poêle de masse

Le poêle de masse est un poêle très lourd, de l'ordre de deux à dix tonnes, voire davantage, ce qui peut poser des problèmes pour son installation. Par ailleurs, la chappe au sol n'est pas toujours en mesure de supporter le poids du poêle.

Sa particularité est de stocker la chaleur puis de la restituer plus ou moins lentement. Plus le poêle est lourd, plus il est en mesure de stocker par inertie de l'énergie. La technique de post-combustion permet un bon rendement, de l'ordre de 70 % à 90 %, et une autonomie importante. Il suffit de faire fonctionner le poêle quelques heures par jour, puis l'énergie stockée se diffuse tout au long de la journée par rayonnement. La chaleur rayonnante procure un confort appréciable, dans le sens où elle a pour particularité de réchauffer les murs et les corps, avec une portée allant jusqu'à huit mètres environ.

Il s'agit d'un mode de chauffage lent, qui convient surtout dans les lieux bien isolés. Il se caractérise en effet par une chute d’efficacité du rayonnement en cas d’humidité ou de variations brutales de température.

Il est recommandé d’utiliser un clapet de fermeture sur le conduit de cheminée afin d'empêcher que la chaleur ne s’échappe par le conduit après le feu, ce qui nécessite d'être présent en fin de flambée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration : Poêle de masse Tulikivi

tulikivi

 


Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com