poele a bois

Matériaux des poêles à bois

Les matériaux utilisés dans un poêle à bois ont des conséquences importantes sur son mode de fonctionnement, mais la qualité de construction compte dans tous les cas davantage que le matériau.

L’acier

De structure moins lourde et moins rigide que la fonte, l’acier peut se préformer sans moulage et permet donc d’offrir des formes variées. Bon conducteur, l’acier chauffe plus vite que la fonte, mais se refroidit également plus vite. La température d’un poêle en acier ne doit pas dépasser 350°C environ, température au-delà de laquelle il existe un risque de déformation ou même de percement de l’acier.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fonte

Plus lourde que l’acier et en général plus épaisse, la fonte offre une certaine inertie, dans le sens où elle diffuse moins vite la chaleur du feu mais la restitue pendant un certain laps de temps après la fin du feu. L'effet d'inertie augmente avec la quantité de fonte du poêle.

A noter que les poêles en fonte ne nécessitent pas d’appareillage interne, la fonte supportant bien les feux vifs. La température de surface d’un poêle en fonte varie en principe entre 200 à 450°C. La fonte possède en outre de meilleures caractéristiques radiatives que l’acier. 

La céramique

Le terme de céramique englobe à la fois la terre cuite, la faïence, la porcelaine ou le grès.

La stéatite ou pierre ollaire


Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com