poele a bois

foyer du poêle à bois

Le foyer d'un poêle à bois est généralement en fonte ou en acier, ou bien tapissé d'un matériau réfractaire telle que brique réfractaire, la vermiculite, ou la chamotte. La vermiculite possède d'évidents atouts décoratifs, mais est cassante et subit une polémique quand à ses risques de présence d'amiante.

Selon la forme et les dimensions du foyer, un certain type de bûches pourra être utilisé. Le bois pour combustible est généralement débité en longueur d’environ 1 mètre. Coupé en deux, il permet d'alimenter les grands foyers, avec des bûches d'environ 50 com. Coupé en trois, il convient aux foyers acceptant de bûches de 33/35 cm et, coupé en quatre, ce sont les petits foyers prévus pour les bûches de 25 cm qui sont concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits foyers ne permettent d'utiliser que des bûches de 25 à 35 cm de long environ. Celles-ci facilitent la vitesse de montée en température et donc le rendement, mais nécessitent un travail de recoupe et de refente du bois, en longueur et éventuellement en diamètre.

Les foyers adaptés à des bûches de 50/55 cm permettent de profiter de feux durables, à condition toutefois de bien savoir gérer les feux, en particulier pour maintenir un bon rendement sans surchauffe autour du poêle. La technique du top-down doit notamment être connue.

Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com