Décendrage
La hauteur des cendres doit être contrôlée et le le cendrier vidé dès que cela est nécessaire. Certains types de poêles nécessitent toutefois un tapis de quelques centimètres de cendres pour bien fonctionner.
Dans le cas des poêles à granulés, il est recommandé d'aspirer de temps en temps les poussières qui s'accumulent au fond du réservoir. Le nettoyage de la trémie une ou deux fois par semaine est recommandé, afin de retirer les cendres et autres résidus.
Nettoyage de la vitre et des parois
Nettoyer la vitre peut se faire avec les produits vendus dans le commerce, en frottant la vitre avec du papier journal humide ou bien en essayant de rapprocher la flamme de la vitre afin de provoquer la pyrolyse des résidus collés à la vitre.
Le nettoyage des parois peut être utile pour maintenir de bonnes performances, dans le sens où les flammes en contact direct avec le métal donnent le meilleur rendement.
La révision annuelle
Une révision après un an d'utilisation du poêle est recommandé, un tel service étant généralement proposé par l'installateur.
La chambre d’échange s'encrasse de particules et doit être nettoyée avec un aspirateur tous les ans environs. Il s'agit d'une enveloppe résistante située entre le foyer du poêle et son habillage et où se font tous les échanges thermiques.
Les pièces d'usure
Le joint de la vitre doit toujours être en bon état afin de maintenir l'étanchéité du poêle. Il s'agit d'une pièce dont l'usure est normale et qui doit être changé après plus ou moins dix ans d'utilisation.
Les pierres telles que la vermiculite sont parfois cassantes et parfois difficiles à remplacer à l'identique.
Dans le cas des poêles pivotants, les pieds sont amenés à se fragiliser avec le temps.
| Contacts | Annoncer sur ce site |