poele a bois

Aspects écologiques des poêles à bois

Il est important d’avoir un excellent système de chauffage durant l’hiver pour vivre confortablement chez soi. Pour cela, il y a plusieurs options possibles, mais un grand nombre de ménages est resté sur le système de chauffage à bois traditionnel comme la cheminée ou la chaudière ou le poêle.

Le bois reste le combustible le moins cher et l’achat d’un appareil de chauffage à bois (poêle, chaudière…) bénéficie généralement d’un crédit d’impôt qui compense largement l’investissement initial.

On notera tout de même que la déforestation exagérée peut entraîner la destruction des habitats naturels et l'érosion des sols. Cependant, dans de nombreux pays, comme en Europe et au Canada, les résidus forestiers sont collectés et transformés en combustibles utiles, avec un impact minimal sur l'environnement. En France, une stricte réglementation forestière fait qu'on plante plus d’arbres qu’on n’en coupe.

L'impact environnemental de l'utilisation du bois comme combustible dépend surtout de la façon dont il est brûlé, mais même si le feu de bois dégage beaucoup de fumée et de particules, il n’en constitue pas moins un combustible durable, comparé aux carburants fossiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

altech torusCrédit photo : https://sos247.be

Une bon rendement énergétique

Les poêles à bois modernes fonctionnent selon le principe de la postcombustion. Les gaz produits par la combustion du bois dans la chambre primaire sont récupérés dans une deuxième chambre puis brûlés, minimisant ainsi la pollution et améliorant le rendement du poêle. Lorsque le poêle est alimenté en granulés de bois, ses performances sont généralement meilleures, d’autant qu’il permet une autonomie plus longue.

 

 

Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com