poele a bois

Approvisionnement et stockage du combustible bois

Les bûches de bois

Le bois utilisé dans les poêles à bûches doit être bien sec, avec si possible une durée de séchage d'un ou deux ans.

Le choix des essences est essentiel pour la performance de la combustion des bûches de bois. Il est recommandé d'utiliser des bois feuillus dont le taux d’humidité est compris entre 15 et 25°.

Certains types de bois résineux tels que le sapin, le pin, le mélèze ou l'épicéa sont à éviter (hormis pour les poêles de masse), car ils se consument trop rapidement et requièrent des températures de combustion plus élevées pour éviter encrassement et pollution.

L'usage de bûches dans les poêles à bois nécessite un espace plus ou moins important de stockage en extérieur. Les bûches doivent être entreposées à l'air libre, afin de permettre au bois de perdre son humidité. La partie supérieure du tas de bûches est de préférence protégée par une bâche ou pas un toit, mais les côtés doivent être à l'air libre. Il est recommandé de ne pas entreposer les bûches directement sur le sol, afin d'éviter le pourrissement.

Briquettes de bois

La briquette de bois se constitue d'une cylindre de bois compressé, donc avec un pouvoir calorifique très élevé, de la taille d'une bûche.

les plaquettes de bois

Constituées de bois déchiqueté, les plaquettes de bois sont obtenues par broyage de branches. Elles mesurent de deux à cinq centimètres de longueur et possèdent une valeur énergétique forte ou très forte, selon leur degré de séchage.

Les papiers, déchêts et autres matières

Les papiers plastiques, papiers imprimés, bois traités et produits ménagers ne doivent pas être utilisés pour allumer un feu, à cause des particules nocives qu'ils rejettent dans l'air et de leur insuffisante combustion qui encrasse les corps de chauffe et les conduits.

On utilisera un allume-feu naturel ou des bois tendres (tilleul, saule, peuplier, bouleau, châtaigner...) pour démarrer un feu, car ceux-ci brûlent rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les granulés de bois

Les granulés de bois, également connus sous leur appellation anglaise de "pellets" sont un combustible produit à partir du compactage de sous-produits du bois tels que la sciure. Ils bénéficient d'un pouvoir calorifique élevé, grâce à un taux d'humidité généralement inférieur à 10 %, ce qui permet aux poêles à granulés de présenter de haut niveaux de rendement. La combustion des granulés ne dégage que des gaz (pas de fumée), avec un taux de cendres inférieur à 1 %.

Des granulés de bois de mauvaise qualité peuvent conduire à une insuffisante combustion et tendent à encrasser les appareils.

Les granulés sont entreposés en intérieur, dans une pièce qui ne doit pas être trop humide. Ils sont placés dans des sacs étanches sur palette, une palette de 1 m3 suffisant généralement à entreposer le combustible nécessaire pour plusieurs mois.

Ils peuvent être également stockés dans un silo spécial qui alimente le poêle au moyen d'une vis sans fin et qui se trouve donc nécessaire dans une pièce à proximité directe du poêle.

L'approvisionnement en pellets est désormais facile dans la plupart des régions de France, mais il faut toutefois s'assurer des possibilités d'achat ou de livraison à proximité de son domicile.

Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com