poele a bois

Poêle à accumulation

Les poêles à accumulation sont conçus pour accumuler la chaleur générée durant le feu et la restituer après la flambée, pendant une durée plus ou moins longue. L’habillage étant le plus souvent séparé du foyer, une chaleur convective immédiate est également ressentie. Un poêle à accumulation pèse généralement entre 300 et 1000 Kilos.

Poêle alsacien Kachelofen & poêles en fonte et acier avec habillage

Ces poêles sont de type Kachelofen (en faïence) ou bien à foyer traditionnel (fonte ou acier appareillé) et enrobé d'un matériau d’accumulation tel que la céramique, la pierre ou la chamotte. Le principe des poêles alsacien de type Kachelofen est d'être pourvus pourvus d’ouïes d’aération permettant à la chaleur convective de s’échapper rapidement, ce qui occasionne une montée en température rapide, sans avoir à attendre les effets de la chaleur rayonnante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poêles de petite masse

Dans certains modèles, parfois dénommés poêles de petite masse, le foyer en réfractaire est directement en contact avec l’habillage, ce qui permet d’atteindre des températures de combustion élevées et donc un fort rendement. La chaleur n’étant pas dissipée par convection, l'effet d'accumulation jouer à plein. Ces poêles chauffent plus lentement, mais restent chaud pendant une longue période, surtout si l'habillage est massif. En cas de masse peu importante, il est possible de faire du feu plus souvent, avec une limite consistant ne pas accumuler plus de chaleur dans la masse que celle-ci ne peut en supporter.

Illustration : Poêle Altech à accumulation

altech torus

Informations techniques et réglementaires

devis

Matériaux

Combustibles & Combustion

Installation & entretien

Conduit & arrivée d'air

Informations réglementaires

Crédit d'impôt


Poele a bois.com

E-mail: contact @ energie-online.fr | Contacts | Annoncer sur ce site |

*
Tous droits réservés- Poeles-bois.com